L’ASBL domaine mon plaisir organise depuis de nombreuses années un centre de vacances durant les 5 premières semaines des vacances d’été. Ainsi que durant les vacances de printemps. Notre centre a bien évolué tout au long de ces dernières années. Nous mettons tout en œuvre pour assurer un accueil de qualité en proposant diverses activités dans une ambiance familiale. Nous veillons au respect des opinions religieuses et sociales de TOUS les enfants. Et favorisons la découverte de ceux-ci au travers des jeux et de temps de parole. Les vacances doivent être un moment de détente, d’épanouissement et d’évasion pour nos bambins ! Nous veillons au bien des enfants, dans toutes ses aptitudes, physiques, humaines et morales. Le déroulement des vacances au centre va dépendre de toutes les personnes participantes à la mise en œuvre de celui-ci. La bonne humeur, l’esprit d’équipe, la cohésion sociale et la communication doivent être un moteur de réussite.
1. Public bénéficiaire
Nous accueillons des filles et des garçons âgés de 4 à 13 ans. Les enfants sont répartis dans leur groupe suivant leur âge. Nous favorisons l’intégration d’enfants socialement défavorisés ainsi que d’enfants porteurs de handicap léger qui sont TOUJOURS accompagné d’un éducateur spécialisé.
Nous avons créés 5 groupes répartis comme ceci :
- POUPONS : 4 à 5 ans
- JUNIORS : 6 à 7 ans
- PETITS : 8 à 9 ans
- MOYENS : 10 à 11 ans
- GRANDS : 12 à 13 ans
2. Objectifs et cadre de notre organisation
- Respecter le rythme de l’enfant :
Nous mettons en place des moments de calme, de repas, des activités de relâchement. Nous créons une ambiance calme et sereine. Les poupons ont un moment de repos l’après midi.
- Développer l’autonomie :
Nous responsabilisons les grands par rapport aux petits lors de certaines activités. Certains accueillent les nouveaux pour leur faire visiter les lieux. Les enfants participent à l’élaboration du projet avec leur animateurs. Les enfants participent à la remise en ordre des locaux, du matériel utilisé, de la mise en place des tables et du nettoyage après les repas.
- Respecter l’environnement :
Nous veillons à la propreté des locaux, de la plaine de jeux. Des poubelles sont à dispositions dans chaque local ainsi que sur la plaine de jeux. Nous utilisons un maximum de matériel de récupération pour les activités. Nous insistons sur le respect de la nature.
- Les vacances et l’enfant :
Nous essayons de parcourir tous les domaines d’animation. Le sport, les activités manuelles, les activités culinaires, les grands jeux, les découvertes, la musique, …. Les enfants et les animateurs participent ensemble dans toutes les activités. Nous maintenons à l’esprit de tous que les enfants sont en vacances !
- L’intégration sociale :
Chaque enfant est pris dans sa globalité avec ses différences. Nous voulons qu’ils trouvent leur place au sein du groupe. Ils apprennent la vie en groupe, la tolérance, le partage et l’acceptation de l’autre.
- La créativité :
Nous travaillons chaque semaine un projet différent. Avec une représentation aux parents le vendredi à 17h. Sauf la semaine du 21 juillet, celle-ci a lieu à 20h. Nous plongeons des enfants dans des thèmes par groupe mais en suivant un fil rouge pour toute la plaine. Nous voulons garder les cadres culturels, ludiques, éducatifs et sportifs.
- Le développement physique :
Nous faisons découvrir différents sports (football, volley, hockey…), nous profitons du parcours santé dans le bois de la houssière, de nos nombreux espaces verts et de notre terrain de foot. Nous bénéficions de pas mal de matériel sportif que nous avons en prêt grâce à l’ASBL Germinal. Nous organisons des séances de relaxation, de yoga (de la détente) avec musique. Nous réalisons des activités de psychomotricité pour les plus petits.
- Activités spéciales :
Nous allons à la piscine de Braine-le-Comte 1 fois par semaine. Le prix est compris dans le prix de la journée. Nous partons en balade de 10h00 à 16h00 tous les lundis !
3. Activités
Les activités sont organisées tout au long de la journée mais nous accordons également de l’importance aux temps libres. L’enfant a besoin de pouvoir gérer ses envies, de souffler et de se détendre par une activité de son choix. Le planning des activités est organisé par l’ensemble de l’équipe éducative. Nous travaillons parfois par ateliers où l’enfant peut choisir son activité. Nous travaillons sur un thème global lors des 5 semaines, en adaptant chacun d’eux par rapport aux tranches d’âge. Les thèmes peuvent être consultés en annexe. La majorité des activités sont amenées par les animateurs mais le contenu de chaque atelier sera finalisé par les idées des enfants. Lors des temps libres, les enfants peuvent profiter pleinement de l’air de jeux mise à leur disposition. Par temps de pluie, les enfants peuvent bénéficier d’une projection vidéo ou de jeux d’intérieurs (poupée, légos, dessin, jeux de société…). La transition des activités se fait après chaque repas.
4. Locaux et le matériel :
Nous avons la chance d’être dans un cadre assez grand et vert. Nous bénéficions d’une grande salle, une petite salle à l’étage, d’un préau, d’une cuisine, d’un terrain de foot et d’une grande plaine de jeux.
Nous prenons les repas dans le réfectoire, nous y réalisons également les ateliers culinaires et créatifs. Les jeux qui bougent se font sous le préau en cas de pluie. La salle du haut est réservée aux activités plus calmes ainsi qu’à la sieste des plus petits. Le bois de la houssière est juste en face, et comprend un parcours santé. La situation et l’infrastructure permettent à chacun des enfants de passer d’agréables vacances. Le matériel est stocké dans un local prévu à cet effet ou les animateurs peuvent se servir. Nous mettons à leur disposition du matériel de bricolage, des jeux, du matériel sportif. Les poupons (4 à 5 ans) ont leur coin bien à eux avec des chaises adaptées et des jeux.
5. Alimentation
Avant le repas et les collations, les enfants se lavent les mains à la fontaine qui se trouve à l’entrée du réfectoire. Nous mettons à leur disposition du savon liquide et des essuies.
La coordinatrice, le chef animateurs et un animateur s’occupent du bon déroulement des repas.
Les animateurs de tous les groupes prennent place à table avec les enfants afin de :
• Assurer un repas dans le calme
• Créer une dynamique de groupe
• Inciter et veiller à ce que les enfants goûtent et mangent de tout !
• Veiller au respect, à resservir les enfants et aider les plus petits.
• Désigne l’enfant qui va nettoyer les tables.
La collation de 10h et le gouter se déroule en 2 parties : d’abords les grands et les moyens qui sont suivi par les plus petits.
Ils ne se déroulent pas toujours dans un endroit fixe, ils peuvent être pris à l’extérieur.
Les gouters sont souvent faits maison.
Les enfants ont à leur disposition de l’eau toute la journée.
Ils ont la possibilité de prendre le repas chaud ou d’apporter leur pique-nique.
La soupe est offerte !
6. Hygiène et santé
La santé et l’hygiène en centre de vacance sont essentielles pour en assurer le bon déroulement.
La propreté, le calme, la communication, et la surveillance sont des éléments importants au bon développement et à l’épanouissement de chacun.
La santé ne se résume pas qu’à soigner les petits bobos mais aussi à veiller au bien-être des enfants.
Une fiche santé est remise aux parents lors de l’inscription.
Les listes des allergies, des soins particuliers, des médicaments seront affichées au réfectoire.
Un espace de soins est mis en place afin que l’enfant malade ou blessé puisse être au calme.
Des trousses de secours sont à dispositions des animateurs lorsqu’ils partent à l’extérieur.
L’enfant blessé sera soigné par le chef animateur ou la coordinatrice, toutefois si les blessures sont importantes, nous ferons appel à un médecin ou si nécessaire à l’ambulance.
Le centre de vacance est un lieu qui doit être accueillant et où la propreté doit régner.
Une équipe de 2 techniciennes de surface est présente chaque jour de 7h00 à 17h00 afin d’offrir un environnement de travail sein.
Un traitement peut être administré UNIQUEMENT sous prescription médicale.
Les enfants et les animateurs doivent respecter les règles d’hygiènes suivantes : se laver les mains, nettoyer les tables, ranger le matériel…
7. L’équipe
- Les responsables :
Il s’agit du président, du chef de camp, de la coordinatrice et du chef animateur qui ont de nombreuses missions à remplir :
- Elaboration du projet pédagogique
- Les démarches administratives
- La mise en marche du centre
- Recrutement
- Organisation des réunions
- Gestion et organisation du planning activités.
- Veiller à la sécurité physique et affective mais également à la sécurité lors des ateliers (piscine, balade…)
- Suivre les stagiaires
- Veiller à l’attitude morale
- La gestion quotidienne du centre (administrative, matérielle…)
- Veiller à l’attitude morale, verbale et vestimentaire de l’ensemble du personnel.
- Gestion et prise en charge des enfants malades ou blessés et prendre les mesures nécessaires.
- Répondre aux questions des parents : ceux-ci peuvent nous joindre également par téléphone au 067/552591
- L’équipe animation :
Les animateurs sont engagés par la coordinatrice et les différents chefs animateurs et ce en nombre suffisant pour garantir un accueil de qualité. Ils sont au nombre de 2 pour un groupe de 22 enfants et ce pour une période de 6 jours consécutifs. Sauf chez les plus petits ou ils sont 2 pour 15.
Voici quelques missions de l’animateur au sein du groupe :
- La sécurité matérielle et affective
- Etre une image correcte et dynamique pour les enfants
- Apporter des activités diverses
- Il sera à l’écoute, et disponible pour chaque enfant
- Il devra s’exprimer de manière correcte et adaptée aux enfants
- Les relations :
- Adulte / enfant : L’animateur sera capable d’être à l’écoute des besoins des enfants, de s’intéresser aux enfants de manière individuelle. Il sera capable d’intervenir en cas de problème et de prendre les décisions adaptées. Il saura se positionner en adulte face aux enfants. Il prendra des initiatives, sera dynamique et aura une attitude professionnelle. Il accueillera chaque enfant de son groupe le matin afin de se présenter à celui-ci.
- Adulte / adulte : L’animateur sera capable d’écouter l’autre et de l’écouter, de prendre la parole en groupe. Il pourra proposer des idées d’activités ainsi que participer à des activités collectives. Il devra exprimer ses mécontentements dans le respect de l’autre. Il devra participer aux réunions journalières. Et enfin se montrer dynamique, s’adapter et avoir une attitude professionnelle.
- Les réunions :
Il y aura une réunion de préparation du camp dans le courant du mois de mai : lors de celle-ci, nous rencontrons les nouveaux animateurs, nous informons l’équipe des thèmes, du fonctionnement, de ce que l’on attend d’eux. Nous préparons ensemble le plan des semaines de camp. Nous nous réunissons de manière journalière lors des semaines d’activités : là nous abordons les points forts de la journée, l’organisation du lendemain et les problèmes rencontrés.
8. Journée type
- 7H30 / 8H30 : garderie
- 8h30 / 9h00 : plaine de jeux
- 9h00 / 10h30 : Activités
- 10h30 / 10h45 : Collation
- 10h45 / 12h00 : Activités
- 12h00 / 12h30 : Plaine de jeux
- 12h30 / 13h30 : diner
- 13h30 / 14h00 : plaine de jeux
- 14h00 / 16h00 : Activité : grand jeu
- 16h00 / 16h30 : Gouter
- 16h30 / 17h30 : Activités
- 17h30 / 18h00 : garderie
9. La participation financière
Nous travaillons uniquement par semaine complète, du lundi au vendredi, soit 5 journées, sauf la semaine avec le 21/7 qui est un jour férié, donc pas d’activités, cette semaine compte 4 journées.
Nous avons 3 prix, si l’enfant prend ses tartines ou pas et suivant son âge.
SANS REPAS le midi : 20 € la semaine de 5 jours et 16 € la semaine de 4 jours.
AVEC REPAS le midi :
Si l’enfant à – 6 ans: 30 € la semaine de 5 jours & 24 € la semaine de 4 jours.
Si l’enfant à + 6 ans: 40 € la semaine de 5 jours & 32 € la semaine de 4 jours.
Toutes journées commencées sont comptabilisées. En cas de difficultés financières, nous travaillons avec le CPAS, le SAJ, le SPJ, cependant nous demandons une preuve écrite de l’organisme qui prend le payement en charge.
10. Sécurité et plan d’évacuation
Un conseiller en prévention, Monsieur Kirten Francis, a réalisé un plan d’évacuation d’urgence qui est expliqué lors de réunion avec l’équipe éducative et les bénévoles. Nous réalisons 2 exercices d’évacuations sur les 5 semaines de camps.
La plaine de jeux reste un endroit propice pour que chaque enfant passe d’agréables vacances tout en apprenant les règles premières de savoir-vivre (respect, communication, sociabilité,…)
Nous essayons au maximum de travailler en préservant un climat familial.